SAINT JULIEN MOLIN MOLETTE - 42220 (23 minutes)

 Pour plus d'informations, vous pouvez toujours visiter leur site : http://www.bonbons-saintjulien.fr/


Géographie
[modifier]

Ce village fait partie du parc régional naturel du Pilat,

Histoire [modifier]

Saint Julien Molin Molette doit probablement son nom composé au souvenir d'un soldat romain nommé Julien, à la présence de nombreux moulins qui puisaient autrefois l'énergie de la rivière du Ternay, ainsi qu'à l'existence des molettes, de petites meules servant à l'aiguisage des armes blanches. Le nom originel de cet ancien village romain aurait ainsi été « Moledane » ou « Moletane », auquel aurait ensuit été rajouté le nom du saint patron, puis la référence à ses nombreux moulins. Le nom de ses habitants, si différents du nom du village, proviendrait lui d'un surnom en relation avec ses anciennes mines de plomb et d'argent (d'où les « piraillons », qui travaillent la pierre).

L'histoire récente de Saint Julien Molin Molette est étroitement liée à l'essor du tissage sur soie naturelle qui a marqué la seconde moitié du XIXè siècle. Cette industrie s'est développée sur toute la région du Pilat, en relation avec les Canuts Lyonnais. Une quinzaine d'usines ont ainsi été érigées sur les rives du Ternay. Depuis, plusieurs usines ont été restaurées en habitations, ateliers pour artistes et artisans, venus de France et de l'étranger.

Saint Julien aujourd'hui [modifier]

Aujourd'hui, les attractions permanentes du village sont :

- Une fabrique de bonbons. "Les bonbons de Saint Julien" produisent de façon artisanale et avec des produits naturels toutes sortes de spécialités parmi lesquelles les berlingots, chiques et autres sucettes. Il est même possible de découvrir la fabrication par des séances de démonstration publiques.


Lieux et monuments [modifier]

  • Église, élevée en 1555 en l'honneur de Saint Julien. Sa chaire de prière est aujourd'hui classée monument historique.
  • Calvaire, édifié pour la première fois en 1886. Il est constitué de trois grottes artificielles et renferme les quatorze stations du calvaire disposées en arc de cercle autour de la grotte chapelle, ainsi que les quinze mystères du Rosaire accrochés au mur d’enceinte coté pelouse. Une multitude de statues sont disséminées au sein d’un magnifique espace de verdure.